Un système de vision de nuit pour combattre les feux de forêt de nuit en terrain accidenté !

L’objectif de ce projet est de combattre les feux de forêt de nuit en terrain accidenté (ex : massifs montagneux).

Pour la première fois, les largages d’eau seront fait de nuit, avec les mêmes paramètres de vol que ceux de jour. Grâce à un champ de vision plus large, des images en couleur haute résolution et une grande dynamique, le pilote aura un confort de vue jamais atteint avec les jumelles de vision nocturne (JVN).

Un système de vision innovant pour casque de pilote d’hélicoptère basé sur de la réalité augmentée

Ce système de vision de nuit est innovant car il utilise des capteurs de vision de nuit couleur et de l’affichage tête haute. C’est un casque de réalité augmentée à l’état de l’art avec des caméras de vision de nuit très sensibles (nuit 3 OTAN).

Le pilote aura la fusion de ce qu’il distingue naturellement à travers la visière et les images recréées à partir des capteurs.

Les capteurs sont disposés de chaque côté du casque et la projection à l’intérieur de la visière est réalisée grâce à 2 afficheurs Microoled et une optique complexe.

Marché

À court terme, ce système amènera un réel argument commercial différenciant pour les fabricants d’hélicoptères bombardiers d’eau.

À moyen terme, il pourra être utilisé pour des missions d’urgence (évacuations médicales, missions humanitaires…), des missions de sécurité (civile, surveillance des frontières, anti-terrorisme..), off-shore et transport de marchandises.

Des applications civiles sont d’ors et déjà envisageables : casques, plateformes offshore (gas/pétrolière), aide maritime, environnements hostiles (sites ceveso…) et pilotage de drones depuis le sol.

Ce système a également des applications militaires directes, comme par exemple pour le projet NVS-11 que nous sommes en train de développer pour les forces spéciales.

You may also like