NEXVISION prend part au projet collaboratif européen « LIFE-SeaDetect »

Les collisions entre les navires et les grands cétacés sont la première raison de mort non naturelle pour les mammifères marins qui sont actuellement classés comme menacés dans la liste rouge des espèces en danger de l’UICN. Le projet SEADETECT propose une solution innovante pour limiter ce risque.

Financé par le programme européen LIFE, SEADETECT est un nouveau projet visant à développer et à démontrer des solutions innovantes pour réduire significativement les risques de collision entre les navires et les cétacés. L’objectif est d’arriver à détecter le plus en amont possible des cétacés pour modifier les routes des navires si besoin et éviter la collision.

La solution SEA DETECT sera composée de trois systèmes complémentaires :

  • Une « DETECT BOX » multi-capteurs embarquée : caméra couleur à bande visible en lumière du jour + caméra à bande proche infrarouge et infrarouge thermique + LIDAR + RADAR et un système performant de fusion de données et d’IA pour fusionner les données et classifier la détection.
  • Un réseau de bouées de surveillance acoustique passive pour détecter et géolocaliser les mammifères marins et permettre l’identification de couloirs protégés pour les navires.
  • Une application pour partager la détection des baleines et autres obstacles avec les navires présents dans la zone.

NEXVISION, en tant qu’expert en systèmes de vision embarqués et calculateurs hautes performances, s’occupera de toute la partie optronique (caméra visible couleur, proche infrarouge et infrarouge thermique, incluant les algorithmes de traitement et d’analyse d’images ainsi que le calculateur embarqué).

Au delà de participer à projet qui a du sens pour la protection de la nature, toute l’équipe de Nexvision est très excitée de réaliser ce système aux côtés d’experts tels que SIREHNA, GREENOV, QUIET OCEANS, ONERA, DIADES MARINE, VERITAS, LA MERIDIONALE, TETHYS, ROYAL BELGIAN INSTITUTE OF NATURAL SCIENCES et l’UNIVERSITE DE GHENT.

Ce projet innovant durera jusqu’en août 2026.

 


 

You may also like

Comments are closed.