Perception de l’environnement

Notre vision de la perception de l'environnement

............................

Qu'est-ce que la perception de l'environnement ?

Il s’agit d’une aide à la perception et à la prise de conscience d’un environnement.
Il s’agit d’une combinaison de trois éléments :

  • Des capteurs avec des champs de perception très larges
  • Un algorithme d’analyse de l’information du capteur
  • Une machine dotée d’une interface conviviale et ergonomique présentant les résultats de ces analyses.

À quoi sert la perception de l'environnement ?

Elle permet à une personne d’appréhender son environnement immédiat et environnant, avec une performance supérieure à celle que ses propres sens peuvent atteindre en temps réel, l’aidant à réagir et à interagir tout en effectuant une mission.
En outre, la fonction de perception de l’environnement de la machine est au cœur de son autonomie lors de missions complexes (véhicules autonomes terrestres, aériens et maritimes, drones, robots travaillant dans des environnements extérieurs, etc.)

Quels sont les types de technologies nécessaires ?

Pour obtenir une bonne perception dans tous les types de situations extrêmes, un seul type de technologie de capteur ne suffit pas. La fonction de perception de l’environnement utilise de nouveaux types de capteurs miniaturisés ultraperformants (radar à semi-conducteurs, lidar actif / imagerie par caméra de profondeur ToF, vision nocturne, imageurs de brouillard, capteur thermique et proche infrarouge, imageurs hyperspectraux, imageurs à grande vitesse) et des calculateurs d’algorithmes d’analyse d’intelligence artificielle sophistiqués (GPU/CPU, processeur neuronal, FPGA).

Pourquoi Nexvision s'est engagée dans la perception de l'environnement ?

C’était une progression naturelle. La perception intelligente de l’environnement est la base technique de notre marché. Avec l’évolution rapide de ce type de technologie, notamment en termes de puissance de calcul, les possibilités d’applications basées sur les systèmes de vision sont aujourd’hui énormes et ne feront que croître dans le futur. Au fil des projets de R&D, Nexvision s’est structurée de telle sorte que nous disposons aujourd’hui en interne de toutes les compétences nécessaires pour réaliser des systèmes de vision complexes et sur mesure, basés sur un ou plusieurs capteurs d’images, tout en développant l’ensemble du système qui l’accompagne, que ce soit au niveau de l’électronique embarquée (hardware, software – y compris les algorithmes de traitement et d’analyse d’images), mais aussi des systèmes optiques et mécaniques, avec une forte expertise dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité du spatial et des transports.

Quels sont les facteurs clés de succès ?

Performance technique, assurance qualité, ergonomie et prix.

Comment cela évoluera-t-il dans les années à venir ?

Il en résultera une explosion de la complexité et des performances nécessaires pour des systèmes et des robots encore plus autonomes, étant donné que les gens chercheront toujours à aller plus vite et à faire face à des conditions plus extrêmes. Les capteurs intelligents pour l’évaluation de l’environnement doivent donc suivre cette évolution, faute de quoi ces robots ne pourront pas fonctionner.

Pour aller plus loin

https://en.wikipedia.org/wiki/Situation_awareness