Nexvision a obtenu un financement européen par le biais du Fonds pour une transition juste (FTJ) soutenu par la région Sud et l’Europe afin de développer un nouveau procédé de tri des déchets plastiques noirs.
Les plastiques noirs, largement utilisés dans les emballages, l’automobile et l’électronique, sont pratiquement invisibles pour les technologies de tri traditionnelles basées sur la détection visible ou proche infrarouge (NIR). Leur teneur en noir de carbone absorbe ces longueurs d’onde, empêchant leur identification et leur recyclage. Par conséquent, la plupart des plastiques noirs sont encore incinérés ou mis en décharge.
Avec le projet BLACK PLAST, Nexvision présente une méthode révolutionnaire utilisant la spectroscopie infrarouge moyen (MWIR) (2-7 µm). En exploitant la rémission spectrale dans cette bande, le système peut détecter des signatures spécifiques invisibles dans le NIR et identifier avec précision différentes familles de plastiques noirs.
Ce processus, qui en est actuellement au niveau TRL 4-5, s’appuie sur l’expertise de Nexvision en matière de systèmes de vision avancés et de traitement d’images multispectrales. L’objectif est de parvenir à un tri en temps réel et à grande vitesse des flux de déchets industriels en plastique noir, ouvrant ainsi la voie à un recyclage à grande échelle de matériaux qui ne sont actuellement pas récupérés.
Une large gamme de modules : cartes de capteurs vidéo, co-processeurs, écrans, interfaces…