Toute l’équipe de NEXVISION est très heureuse de vous annoncer qu’elle va participer à la réalisation d’un casque de pilote d’hélicoptères innovant dans le cadre du projet collaboratif « Extrem OWL – HMSD (Helmet Mounted Sight & Display) ». Ce projet fait partie des 67 nouveaux projets sélectionnés dans le 18ème appel à projets du FUI.

Le projet Extrem OWL, initié et porté par le pôle RISQUES et soutenu par les pôles PEGASE, OPTITEC et ASTECH, a pour ambition de développer un système de vision nocturne innovant en termes de capteurs d’image non intensifiée et d’affichage tête haute. Il s’agit d’un casque de réalité augmentée à l’état de l’art avec caméras ultra-sensibles de vision de nuit associées à une projection optique sur visière.

Conservant la structure du casque actuel fourni par ELNO, le module de visualisation viendra se fixer par-dessus la coque de protection existante. Les images ci-dessous sont une illustration de ce que pourrait être le module de visualisation en matériau composite, intégrant les caméras, l’électronique de traitement et le display, les modules de transfert d’image et la visière de projection d’image.

Extrem OWL FUI HMSD

Pour la première fois, des opérations aériennes de largage d’eau seront faites de nuit sur des feux de forêts, et avec les mêmes paramètres de vol que ceux de jour. Le pilote d’hélicoptère aura un confort de vue jamais atteint pour des JVN (jumelles de vision nocturne intensifiées) grâce à un champ de vision très large, haute dynamique et haute résolution d’image en couleur.

Le consortium se compose de 6 partenaires (3 PME, 2 laboratoires et 1 centre de pompiers). Le projet sera porté par Nexvision.

A court terme, ce projet devrait permettre de fournir aux fabricants d’hélicoptères bombardiers d’eau un argument commercial fortement différentiateur, en offrant un dispositif de vision de nuit sans intensificateur de lumière.

A moyen terme, il devrait permettre de répondre à des « missions de secours » (évacuations médicales d’urgence, missions humanitaires…) ainsi qu’à des besoins de la sécurité (civile, surveillance des frontières, lutte anti-terrorisme…), travaux aériens (éolien off shore…), et transport de marchandises.

Des applications civiles (hors hélicoptères) sont également visées dès maintenant : casques (de motos neige, quads…), utilisation en station pétrolière et gazière offshore ou en milieu maritime, secours maritime, déplacement en milieu hostile (incendies en usines classées sensibles, nucléaire…) et pilotage de drones depuis la station sol.

A plus long terme, ce projet pourrait être proposé au marché militaire, tant dans le domaine aérien que dans le domaine terrestre ou marin.

Toute l’équipe de NEXVISION est très motivée pour ce nouveau challenge !

A propos de Nexvision :
Société spécialisée en optronique, NEXVISION excelle dans la conception de systèmes de vision complexes et de vidéo sur IP.
Du cinéma jusqu’aux systèmes embarqués de défense, NEXVISION concentre ses ressources et savoir-faire pour trouver une solution à haute valeur ajoutée sur chacun de ces marchés.

Pôles de compétitivité partenaires

Nexvision partenaire du pôle risques
Pole_pegase_partner
Pole OPTITEC partner
Partenaire pôle compétitivité Astech

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