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Spécificités de l'industrie aéronautique

Les systèmes de vision pour l’industrie aéronautique jouent un rôle crucial dans la navigation, la surveillance, l’inspection et la sécurité des aéronefs. Voici quelques-unes de leurs spécificités principales :

  1. Amélioration de la visibilité : Les systèmes de vision sont souvent utilisés pour améliorer la visibilité du pilote dans des conditions météorologiques difficiles ou pendant les phases de vol critiques comme l’atterrissage ou le décollage. Par exemple, les systèmes de vision infrarouge (IR) ou les caméras à vision nocturne peuvent aider les pilotes à voir à travers le brouillard, la pluie, ou dans l’obscurité.
  2. Surveillance et inspection : Dans l’aéronautique, les systèmes de vision automatisés sont utilisés pour inspecter les surfaces des avions en quête de défauts structurels, de fissures ou de corrosion sans démontage complet. Cela aide à maintenir l’intégrité structurelle de l’avion et à garantir la sécurité.
  3. Systèmes anticollision : Des caméras et des capteurs sont intégrés pour détecter la présence d’autres aéronefs ou obstacles dans les environs, permettant de mettre en œuvre des systèmes anticollision avancés qui avertissent les pilotes d’un danger potentiel et peuvent même prendre des mesures correctives automatiquement.
  4. Assistance au pilotage et systèmes autonomes : Les systèmes de vision sont essentiels dans le développement de véhicules aériens autonomes et dans l’assistance au pilotage. Ils permettent de surveiller et d’analyser l’environnement pour prendre des décisions de navigation précises, souvent en temps réel (voir WG 114 de l’EASA qui est un groupe de travail qui définit les normes d’utilisation de l’IA, notamment pour traiter différents aspects de la sécurité aérienne, des normes techniques, de la réglementation et d’autres sujets importants dans l’aviation).
  5. Résistance et fiabilité : Tout comme dans l’industrie spatiale, les systèmes de vision en aéronautique doivent être extrêmement fiables et capables de fonctionner dans des conditions environnementales difficiles, comme les hautes altitudes, les variations de température, et sous des vibrations intenses.
  6. Intégration avec les systèmes de bord : Ces systèmes doivent être parfaitement intégrés avec d’autres systèmes de bord, tels que les systèmes de navigation et de communication, pour fournir une interface cohérente et efficace pour le pilote ou l’opérateur.
  7. Légèreté et économie d’énergie : En raison de la contrainte de poids dans l’aviation, les équipements, y compris les systèmes de vision, doivent être légers et économes en énergie pour ne pas compromettre l’efficacité du carburant et la performance de l’aéronef.
  8. Conformité réglementaire : Les systèmes de vision dans l’aéronautique doivent répondre à des normes de sécurité et de performance strictes, régies par des autorités telles que la FAA (Federal Aviation Administration) aux États-Unis ou l’EASA (European Aviation Safety Agency) en Europe.

Ces spécificités montrent comment les technologies de vision sont adaptées et intégrées pour répondre aux exigences uniques de l’industrie aéronautique, contribuant à améliorer la sécurité, l’efficacité et la performance des opérations aériennes.

L'expertise Nexvision

  • Calculateur de vision embarqué haute performance (HPC) intégrant un mix de GPU/CPU/NPU/MANY CORE/FPGA/ASIC pour l’assistance au pilotage ou l’appréciation de l’environnement (situational awareness)
  • Fusion multi-capteurs : imageurs multispectraux, LiDaR, RaDaR millimétrique de proximité (Voir plaquette DVE)
  • Prise en compte des normes DO254/178c/160 dans nos design
  • Maitrise des cycles en V

Clients et projets réalisés

  • Safran-Zodiac aerospace : système de vidéosurveillance de l’AIRBUS A380 pour la compagnie EMIRATES (Cabin Video Monitoring System (caméras et enregistreurs/transmetteurs vidéo et audio)).
  • Airbus helicopter : système d’assistance au pilotage pour hélicoptères, notamment dans les phases d’atterrissage et décollage (VTOL) sur plateforme pétrolière en conditions visuelles dégradées, ainsi que pour le sauvetage en mer (Search & Rescue)
  • Otonomy : Système de vision à 360° avancé (caméra à vision hémisphérique « 360° »)
  • Latecoere : Pré-étude d’une caméra vidéo externe dual-bande (visible-LWIR).
  • Projet ADAGIO avec la DGAC : calculateur de vision embarqué, évaluation d’architectures (FPGA/CPU/GPU/NPU) pour système d’assistance au pilotage (niveau DAL-D)